Musée international des hussards

Le musée Massey, label « musée de France », fait peau neuve après une grande phase de restructuration et de rénovation du bâtiment et des collections.
Situé au cœur d’un jardin «  remarquable » aux essences rares, créé à l’initiative de Placide Massey, horticulteur de talent et

Directeur du Potager de Versailles au XIXe siècle, l’ancienne demeure de style mauresque avec une tour d’observation sur les

Pyrénées, offre au public un musée moderne d’Art et d’Histoire.

Le Musée Massey est le premier musée au monde à présenter une collection retraçant l’histoire des Hussards.
Ce corps d’armée de cavalerie légère, qui puise ses origines en Hongrie, a contribué au renom de la ville de Tarbes.

La collection est riche de plus de 17 000 objets qui offrent une vision d’ensemble sur l’un des « phénomènes » militaires les plus insolites et les plus séduisants, aujourd’hui encore, lié à un certain imaginaire.
Le parcours muséographique, constitué de séquences historiques, invite le visiteur à remonter de manière chronologique l’histoire des Hussards en France et dans le monde et à découvrir les uniformes, reflets des modes passées et, à l’origine du rayonnement de ces militaires pendant plus de quatre siècles.

C’est un ensemble spectaculaire de 130 mannequins qui est présenté, alternant uniformes complets, bustes, pièces d’habillement

ou d’équipement d’une richesse et d’une diversité incroyable depuis le XVIIe siècle  jusqu'à l’uniformisation progressive au XXe siècle.

De nombreux outils d’aide à la visite vous permettent de restituer dans leur contexte les objets, armes et uniformes. Ainsi les collections et l’histoire deviennent accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre, et chaque visiteur peut devenir acteur de sa visite.

Lettre d'information

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle du musée Massey, merci de laisser votre nom et votre email ci-dessous.