La campagne d’Égypte (1798-1801)

NNoli me tangere

La scène représentée est l’affectueuse retrouvaille de Jésus ressuscité avec Marie-Madeleine qui le reconnaît dans la joie, l'artiste donne à Jésus une attitude raide et dominatrice devant une femme agenouillée comme devant un souverain.

Leer más: NNoli me tangere

AAdoration des Mages

L’Adoration des Mages du musée atteste de la finesse et de la délicatesse d’exécution. La composition de ce tableau est étudiée, les personnages abordent des poses élégantes et gracieuses. La facture de la toile est lisse et soignée, chaque détail est pensé et participe à la création d’un ensemble mesuré. C’est un peintre habile qui reste fidèle aux acquis maniéristes du derniers tiers du XVIe siècle à Anvers.

Leer más: AAdoration des Mages

VVierge à l'enfant, St Jean et St Jérôme

C'est une peinture religieuse dans sa forme traditionnelle et fonctionnelle car c'est un triptyque avec la Vierge à l'enfant entourée de St-Jean l'Evangéliste et St- Jérôme.

Leer más: VVierge à l'enfant, St Jean et St Jérôme

PPontormo, Christ aux liens

Cette oeuvre émouvante est attribuée à PONTORMO de son vrai nom Jacopo CARUCCI, peintre florentin appartenant au courant maniériste qui fut successivement l’élève de Léonard de Vinci, d’Albertinelli, de Piero di Cosimo et d’Andréa del Sarto.

Leer más: PPontormo, Christ aux liens

GGarofalo, Vierge à l'enfant

Cet artiste a peint près d'une centaine de tableaux mettant en scène une femme et un bébé, essentiellement des vierges à l'enfant.

Leer más: GGarofalo, Vierge à l'enfant