• La campagne d’Égypte

    La campagne d’Égypte

    Avec la Révolution de 1789, la France rentre rapidement dans une situation de guerre totale avec ses voisins et en particulier la Prusse et l’Autriche. En 1797, Napoléon Bonaparte, général révolutionnaire, arrive à contraindre l’Autriche à signer la paix de Leoben suite à la campagne d’Italie. Le Directoire prend alors la décision d’envoyer un corps expéditionnaire de 50 000 hommes en Égypte dirigé par le jeune général. L’exposition se propose de retracer les origines de cette expédition militaire devenue célèbre, du départ des troupes françaises de Toulon jusqu’à leur défaite à Alexandrie en 1801. Elle aborde également les aspects scientifiques et l’influence qu’aura cette campagne sur la propagande de la famille napoléonienne.
    Pour cela le musée Massey expose des peintures, des gravures et des objets d’art dont certains ont été prêtés spécialement par des partenaires privés et publics comme le Musée du Service de santé des armées du Val-de-Grâce.
    Exposition du 22 octobre au 23 février

    Read More
  • Reconstituteurs napoléoniens costumés

    Reconstituteurs napoléoniens costumés

    Animation le samedi 25 janvier 2025 :


    Toute la journée des reconstituteurs napoléoniens français et espagnols costumés pourront échanger avec les visiteurs sur la vie et les aventures des soldats de l'armée de Bonaparte en campagne en Égypte et bien ailleurs pendant les 20 ans qu'ont duré les guerres de la Révolution et de l'Empire.

  • LLe musée Massey

    LLe musée Massey

    Le musée Massey porte le nom de son père fondateur : Placide Massey (1777-1853). Ce botaniste, horticulteur de talent et directeur du Potager de l’Orangerie du Parc de Versailles, achète, entre 1825 et 1852, aux abords de la ville, onze hectares de terrain pour y poser sa demeure au cœur d’un arboretum aux essences rares.

    Read More
  • LLes Hussards du monde

    LLes Hussards du monde

    La collection « Historique des Hussards », qui a acquis une réputation internationale, rassemble plus de 15 000 objets évoquant 400 ans d’histoire, du XVIe au XXe siècle, dans trente pays différents. Elle a été constituée à partir de 1955 par Marcel Boulin, alors conservateur du musée, pour lier l'élevage du cheval anglo-arabe à la présence des régiments de hussards en garnison à Tarbes.

    Ce corps de légende a vu le jour en Hongrie au XVIe (1545) et s'est répandu à travers l'Europe entière, atteignant même au XVIIIe siècle plusieurs pays des deux Amériques.

    La présentation au public, dans le musée rénové, suivra un déroulement chronologique de l'épopée des hussards de 1545 à 1945.

    Read More
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Contactez Nous

Musée Massey Tarbes
1 rue Achille Jubinal
65000 Tarbes
au sein du Jardin Massey
+33 5 62 44 36 95