La campagne d’Égypte (1798-1801)

AAccessibilité

Le Musée Massey est accessible aux personnes à mobilité réduite, il est doté d'un ascenseur et propose également un fauteuil roulant dans le hall d'accueil.

 

Le Service Culture/ Musées dispose d'un tout nouveau matériel pour aider les non-voyants et les mal-voyants à lire. Il s'agit de plusieurs dispositifs mis à la disposition du public, non ou mal-voyant, sur rendez-vous au bâtiment 103 sur le site de l'ancien arsenal.

tél : 05 62 44 47 42

 

Le Pôle Culture de la Mairie de Tarbes facilite l’accueil des déficients visuels.

Grâce à une dotation conventionnelle avec l’UNADEV la Ville de Tarbes a reçu en don du matériel adapté aux déficients visuels.

Localisé dans la salle commune du Centre de Conservation et d’Etudes Patrimoniales (Bâtiment 103, Arsenal), cet équipement est destiné à faciliter l’accès des documents des Archives municipales de Tarbes et des Musées de Tarbes aux déficients visuels. Cette première étape illustre la volonté de concevoir de nouveaux dispositifs pour favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap.

Outre la collecte, le classement et la conservation, les Archives municipales ont pour mission la communication des archives publiques à tout citoyen qui en fait la demande. Parmi les archives administratives produites par les agents de la Ville, les Archives municipales conservent de nombreux documents à la disposition de tous : le cadastre pour faire l’histoire d’une maison, les registres d’état civil pour réaliser un arbre généalogique, mais aussi des fonds anciens qui permettent de découvrir l’Histoire de Tarbes du Moyen-Age à aujourd’hui. Les Archives municipales préservent également des photographies, des plans et des cartes postales consultables par tout un chacun. Des particuliers peuvent lui confier des fonds de familles.

Le Centre de documentation des musées de Tarbes concerne trois musées municipaux : le Musée Massey (collections Hussards, Beaux-arts et Bigorre Quatre-Vallées), le Musée de la Déportation et de la Résistance et la Maison natale du maréchal Foch. Le Centre de documentation des musées de Tarbes comprend trois bibliothèques (accessibles aux publics sur RDV uniquement) ainsi que de nombreux fonds documentaires en lien avec les collections des musées : cartes postales et photographies de Tarbes et les Hautes-Pyrénées, sur les Hussards mais aussi sur la Première et Seconde Guerres Mondiales. Un fonds documentaire est entièrement dédié à la vie et la carrière du Maréchal Foch. Tous ces documents servent à étudier et à comprendre les collections des musées. En lien avec les Ateliers pour les déficients visuels organisés par le Musée Massey, le Centre de documentation souhaite faire connaître ses fonds et faciliter leur accès.

Pour ce faire c’est en tout 5 types de matériels adaptés qui ont été donnés à la Mairie de Tarbes :

-          Un ordinateur DELL OptiPlex DT Ecran avec Zoom Text 10 niveau 2, un clavier Gros Caractères ZoomText et l’Acapela Infovox 4

-          Un téléagrandisseur Magnilink Mira

-          Une machine à lire Easy Reader

-          Un Victor Stratus M4 – Lecteur Daisy

-          Une loupe électronique i-loveview

L’ordinateur DELL permet de consulter l’outil de recherche Avenio Web des Archives municipales de Tarbes mais aussi de réaliser d’autres recherches et d’utiliser le Traitement de Texte. A terme il sera aussi utilisé pour consulter le logiciel des bibliothèques des musées de Tarbes Winbiblix.

Le téléagrandisseur est un outil simple qui permet d’agrandir une photographie, une carte postale ou tout autre document.

Afin de consulter les périodiques (ou tout autre document) la machine à lire scanne les pages et retranscrit oralement les informations écrites.

Un projet de création de bibliothèques sonores à partir des fonds documentaires des Musées de Tarbes a vu le jour et sera disponible via le Victor qui, outre les fichiers MP3, lit aussi les clés USB et les cartes SD.

La présence de ces outils permet également aux utilisateurs de se rendre compte des services qu’ils peuvent leur apporter au quotidien.

                Grâce à ce projet, le Pôle Culture souhaite favoriser l’accès des documents des Archives municipales et des Musées de Tarbes mais aussi développer des actions et des projets en lien avec ce matériel.