• Nouvel accrochage

    Nouvel accrochage "Portraits de femmes"

    Venez admirer ces portraits de femmes issus de la collection Beaux-Arts du Musée Massey.

     

    Read More
  • Campana et la fascination de l'Antiquité

    Campana et la fascination de l'Antiquité

    Le musée Massey retourne aux sources de l’esthétique antique en présentant en perspective des œuvres picturales issues du maniérisme, du classicisme et du néo classicisme des XVIIe – XIXe siècles et des pièces céramiques grecques et étrusques de la collection Campana.

    Cette dernière, constituée entre 1830 et 1850 par ce noble italien, directeur du Mont-de-Piété, a été vendue en partie à Napoléon III par les Etats pontificaux après un procès retentissant pour malversation intenté à l’indélicat marquis. Plusieurs ensembles d’objets de cette collection furent dispersés à travers les musées de province, dont celui de Tarbes.
    Cette exposition permet de remettre en lumière la permanence de l’influence de la civilisation gréco-romaine dans l’inspiration artistique européenne aux XVIIe – XIXe siècles.
    Elle fait écho, par ailleurs, à la rétrospective Campana actuellement présentée au Louvre.

    du 15 décembre au 30 septembre 2019

     

     

    Read More
  • LLes Hussards du monde

    LLes Hussards du monde

    La collection « Historique des Hussards », qui a acquis une réputation internationale, rassemble plus de 15 000 objets évoquant 400 ans d’histoire, du XVIe au XXe siècle, dans trente pays différents. Elle a été constituée à partir de 1955 par Marcel Boulin, alors conservateur du musée, pour lier l'élevage du cheval anglo-arabe à la présence des régiments de hussards en garnison à Tarbes.

    Ce corps de légende a vu le jour en Hongrie au XVIe (1545) et s'est répandu à travers l'Europe entière, atteignant même au XVIIIe siècle plusieurs pays des deux Amériques.

    La présentation au public, dans le musée rénové, suivra un déroulement chronologique de l'épopée des hussards de 1545 à 1945.

    Read More
  • LLe musée Massey

    LLe musée Massey

    Le musée Massey porte le nom de son père fondateur : Placide Massey (1777-1853). Ce botaniste, horticulteur de talent et directeur du Potager de l’Orangerie du Parc de Versailles, achète, entre 1825 et 1852, aux abords de la ville, onze hectares de terrain pour y poser sa demeure au cœur d’un arboretum aux essences rares.

    Read More
  • MMultimédia

    MMultimédia

    Les nombreux outils d'aide à la visite restituent dans leur contexte historique les objets présentés et ouvrent de nouveaux espaces aux collections et aux connaissances.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Vivre et rêver la montagne

Du 15 juin au 16 septembre

Le musée Massey et le musée Pyrénéen de Lourdes s’associent autour d’une thématique commune : la représentation de la montagne. Pensée en deux chapitres, l’exposition Vivre et rêver la montagne souhaite présenter deux approches sensibles et artistiques différentes des Pyrénées. En effet, du XVIIIe siècle à nos jours, les artistes n’ont eu de cesse de reproduire les paysages pyrénéens tels qu’ils leur apparaissent ou qu’ils les imaginent en fonction de leur sensibilité. Ainsi, afin de poursuivre et compléter le regard d’artistes présents dans leurs collections le musée Massey et le musée Pyrénéen ont invité des peintres et photographes contemporains à présenter des œuvres dont la perception vient enrichir le propos.

Contactez Nous

Musée Massey Tarbes
1 rue Achille Jubinal
65000 Tarbes
au sein du Jardin Massey
+33 5 62 44 36 95

Lettre d'information

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle du musée Massey, merci de laisser votre nom et votre email ci-dessous.

Ils parlent de nous !

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok Decline