Evoquer l'Orient

L’orientalisme est la vision des artistes occidentaux de l’Orient. Moins qu’un courant stylistique particulier, il est plutôt une source d’inspiration qui traverse les siècles. On le retrouve dans tous les Arts, de la gravure à la peinture, des objets d’arts à l’architecture, en passant par la littérature et les arts du spectacle.

Ainsi, l’orientalisme ne naît pas au XIXe siècle. Il est déjà présent à la Renaissance et s’inspire alors des échanges, notamment commerciaux, de plus en plus fréquents avec l’Orient. Au XVIIIe siècle, il se matérialise avec les « chinoiseries » et les « turqueries » visibles dans l’art de cour. L’Orient arrive aussi en Occident grâce à la diplomatie et aux ambassadeurs qui voyagent dans les cours européennes et orientales.

Cette influence prend une autre mesure à partir de la fin du XIXe siècle avec les guerres de conquêtes coloniales qui se multiplient à l’instar de la campagne d’Egypte (1798-1801), et des avancées techniques qui permettent de voyager plus loin et plus rapidement, comme les bateaux à vapeurs et les voies de chemin de fer.

En architecture, la tour mauresque du musée Massey construite à partir de 1851 participe ainsi à ce courant, comme les peintures de Hippolyte Lazerges, Jules Laurens et Louis François Cabanes présentes dans les collections. L’exposition s’interroge sur la diffusion de l’orientalisme sur le territoire à travers plusieurs thèmes, comme l’origine de cet Orient rêvé, l’Orient des soldats ou encore l’Orient des voyageurs. Elle sera composée des œuvres de la collection de la ville de Tarbes, de collections publiques et privées.

 

Préparez votre visite : des visites commentées sont programmées, cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.musee-massey.com/animations/visite-commentee

 

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer une meilleure navigation dans le site. Dans le cas ou vous refusez l'utilisation des cookies, les fonctionnalités du site peuvent être altérées.