LLa vie des réserves

RESTAURATION D’UNE SCULPTURE d’EDMOND DESCA

Intitulée « Gypaëte et Isard »

  • Auteur : Edmond Desca
  • Titre : « Gypaëte et isard »
  • N°INV : 3.3
  • Matériaux : Plâtre, bois, fibres, métal.
  • Dimensions en cm de l’encombrement : ht. 180 x larg. 250 x prof. 110
  • Dimensions de la base en cm : larg. 95 x prof. 96
  • Date de création : XIX°/XX° siècle

Cette sculpture, longtemps déposée aux Hôpitaux de Lannemezan a réintégré les collections du musée Massey pour figurer dans l’exposition sur la sculpture du XIX° siècle présentée au musée en 2016.

Un constat d’état de l’œuvre effectué par une restauratrice en 2016 a révélé que l’œuvre devait subir plusieurs types de traitement.

Suite à un appel d’offres, la restauration de la sculpture va être confiée à Manon Joubert et Aline Raux, restauratrices spécialisées en sculpture, formées à l’école supérieure des Beaux-Arts de Tours.

Cette restauration aura lieu du 27 février au 9 mars 2018, in situ afin d’éviter les risques liés à la manipulation et au transport de la sculpture.

L’intervention dans les salles du musée permettra également au public d’assister aux différentes phases de restauration d’une sculpture.

 

 

 

 

 

La Statue "L'enfant nu" de  Martial Caumont est actuellement installée au sein du jardin Massey après  une période de restauration.

 

2 étendards tout fraîchement restaurés, ont regagné leur vitrine, juillet 2014.

 

 

 

Démontage de l'exposition du Trésor de Saint Béat, avril 2014.

Depuis plusieurs années, le travail des équipes du Musée Massey c'est aussi : la décontamination et le dépoussiérage des collections.

Intervention d'entretien des présentations d'uniformes hussards par Fabienne Vandenbrouck, restauratrice mannequineuse en octobre 2013.

Lettre d'information

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle du musée Massey, merci de laisser votre nom et votre email ci-dessous.